LE TOURNOI BRAMINTON 2012 (12/05/2012)

 

Quand le volant choisit pour vous.

 

 

Il y a des jours comme ça, on n'a vraiment pas de pot. Allez, ne le niez pas, vous l'avez tous connu, ce moment où, le volant, il hésite, à cheval sur le filet – même que ça semble durer des heures. Et il se pose la question dans sa petite tête de caoutchouc : « Bon, je vais tomber de quel côté, moi ? Qui je vais choisir d'embêter ? ».

Hé bien moi, ce samedi, le volant, il a choisi. Et il y est pas allé avec le dos de la cuillère, question embêtement, le volant !

 

Bon, j'explique : le hasard a voulu que je joue contre Fabien de Palaja (encore un noble). J'avais une malchance sur 22 mecs – sans compter les 12 femmes -, mais voilà je suis tombé sur lui. Là, je gagnais 0 à 0. Ou plutôt, je ne perdais pas encore. Je sers, il renvoie, je renvoie. Et là, clac ! le volant sur le filet et il choisit qui ? Moi ! Résultat, 0 à 1. Vous imaginez, non, mais vous imaginez s'il m'avait choisi, cet imbécile de volant, hein ? S'il tombait de l'autre côté : 1 à 0 contre Fabien de Palaja ! 1 à 0. Après, c'était juste une question de 7 minutes 52 à tuer - une paille – et je gagnais au temps. Vous avez bien lu : je gagnais contre Fabien de Palaja ! Et là, toute la physionomie du tournoi s'en trouvait changé, avec, pourquoi pas, une finale Philippe de Palaja – Christophe de Bram. (Évidemment, je précise « Philippe de Palaja » parce que un Philippe de Bram contre un Christophe du Conseil Général, malgré toute l'estime que je leur porte, en finale, ça la fait moins...)

La fin, vous la connaissez : Fabien de Palaja a gagné la finale simple hommes de Palaja contre Philippe de Palaja lors d'un match de Palaja épique, il faut le reconnaître ; Davy et Clément de Villegalhenc ont gagné celle du double hommes – comme quoi, sur un malentendu, ça peut marcher ; Ingrid et Delphine de Palaja, ont gagné le double femmes ; et Philippe et Delphine Ingrid, le double mixte de Palaja aussi, contre Chan et Sophie (cette dernière malheureusement très émotive n'ayant pas supporté la pression d'un compliment pourtant mérité et, ma foi, fort discrètement énoncé...)

De mon côté, pour ceux que ça intéresse – c'est-à-dire, moi -, les 6 éprouvantes heures suivant mon premier match, de 14h30 à 20h00, ont été à l'avenant : une longue suite de mauvais choix de côtés par des volants retors. Et va pour les de Bram, les de Palaja, les de Villagalhenc, les de Alzonne, les ASPTT et autres Conseils Général... Bref, 125 matchs plus tard, 34 adversaires plus loin, pour eux, c'était toujours du bon côté... On aurait dit un bon vieux Dutronc à la sauce Braminton...

 

Malgré ces coups du sort, me resteront tout de même en mémoire le plaisir de moments partagés à courir comme un dingue derrière de petits bouts de plastique lancés par de sympathiques drilles puant et transpirant ; de la visite en cours de route, de notre maire à tous, Claudie Méjean ; celle de Laurent Vézinhet, son adjoint, qui a participé à la remise des prix ;
 
 
et enfin, le banquet généreux, servi pour une trentaine de convives. Convives, qui ponctuaient leurs discutions enfiévrées par de joyeux renversements de verres de vin sur la table, d'amusantes chutes au sol de tranches de tomates ou d'arrosages bons enfants de crème Chantilly Leader Price sur leurs petits camarades 
 
 
tout ce genre de joyeusetés qui font dire que le badeur est rieur. Sale, mais rieur. Alors, à ce moment, vous vous arrêtez, vous regardez autour de vous, et vous vous dites que, finalement, vous valez bien mieux que ces volants pervers : vous, au moins, vous avez bien fait, de tomber du bon côté, au milieu de gens comme ça..."
 
Chris
 
 
 
La galerie entière de photos est disponible ici ( plus de 200 photos)
 

Tournoi interne de Mars (12/03/2012)

 

Un nouveau tournoi interne, celui du mois de mars, s'est déroulé lundi 12, dans des lieux bien connus des membres de Braminton puisqu'il s'agissait de la salle polyvalente où s'entraîne la fine fleur du club 2 soirs par semaine !

La moitié des effectifs (la prochaine arrivée du printemps et sa fameuse montée de sève y est sûrement pour quelque chose...) s'est donc retrouvée à 20h30 afin d'en découdre et après tirage au sort, 7 équipes de double ont pû être constituées, certaines mixtes, d'autres non, faute de combattantes.

Après échauffement, des matchs en 2 sets gagnants ont eu lieu et, au bout de 2 tours, les dés étaient jetés et les finalistes connus : équipe mixte d'un côté avec Valérie et Davy, contre Erwan et Stéphane, 2 mecs bien décidés à ne pas tenir compte de la partie féminine, donc plus fragile, de l'autre côté du filet (mais non Davy, tu n'es pas visé !).

 

Ces habitués des finales offrirent un beau spectacle bien sonore (merci qui ?) et c'est finalement les plus poilus (enfin, on suppose...) qui emportèrent la victoire, et du même coup les coupes les plus belles , triomphalement exposées chez eux ("t'as vu chérie comme je suis bon ?") jusqu' au prochain tournoi.

Gâteaux et friandises furent offerts comme d'habitude à tous les participants, sans oublier les rafraichissements dont le fameux cidre qui, sans valoir forcément le chuchenn, nous emportait pour un temps du côté de "Lambé an dro" !

 

Fifi

Tournoi par équipes (16/01/2012)

Nouvelle année, nouvelle formule !
 
Histoire de varier les plaisirs, notre premier tournoi interne de l'année 2012, disputé lundi 16 janvier, proposait
aux membres de Braminton des rencontres d'un nouveau type...Une sorte de coupe Davis de badminton, à
l'échelle de Bram !
 
 
Il s'agissait toujours de pratiquer du bad en doublette, mais les participants, sans équipier attitré et répartis dès
le départ en 2 grands clans, devaient tour à tour affronter des équipes du clan adverse ; les rencontres duraient
5 minutes puis les paires se défaisaient, offrant ainsi l'occasion de changer souvent de partenaire...
3 terrains avaient été mobilisés et les joueurs en attente se muaient bien volontiers en fervents supporters !
Les scores sur chaque court continuaient à évoluer lors des nouvelles parties et l'aspect tactique n'était pas oublié :
qui faire jouer sur tel terrain et avec qui ? Chacun avait-il eu le même temps de jeu ? Quels adversaires
potentiels en face ? Un casse-tête parfois...
 
 
Avant l'entame du dernier round, les scores cumulés donnaient une avance de 13 points au clan B...C'était
beaucoup...C'était trop ! Au final, le tournoi voyait donc triompher le clan B qui, symboliquement, remportait les
coupes remises sportivement en jeu par les vainqueurs du tournoi interne du mois de novembre. Bravo donc à
tous ces vaillants joueurs, et notamment à Lionel qui gagne enfin quelque chose...
 
 
Boissons et victuailles diverses venaient ensuite récompenser les Bramintoniens de leurs efforts ! Gagnants,

perdants, peu importe, ils étaient tous réunis autour de ce banquet "sucré-salé"...

 
Fifi

 
 
 

 

 

Tournoi de Noël (12/12/2011)

Noël...! Noël...! Tels des enfants, les membres de Braminton avaient les yeux qui brillaient, lundi 12/12, à l'occasion du dernier tournoi interne de l'année ; sur les terrains, l'on pouvait voir des Pères-Noël, des sapins, des boules, des lutins, des guirlandes, des paquets-cadeaux ...

Il ne manquait guère que la neige pour parfaire l'illusion !


Sur le principe du déjà fameux tournoi d'Halloween, le tournoi de Noël donnait l'occasion de pratiquer le bad en doublette d'une manière originale, avec un handicap particulier selon le terrain ou chaque équipe allait passer :


- Jouer déguisés en Pères-Noël ventripotents, avec barbe, costume et oreiller sous le tee-shirt (bien que le ventre naturel pour certains membres eut pû faire illusion, merci je me suis reconnu..)


- Jouer avec un bonnet de lutin sur la tête et un paquet-cadeau sous le bras gauche (pour les droitiers et vice-versa...), et hurler "cadeau" quand on pense faire le point (+3 si le point est marqué, -2 sinon...)



- Jouer dans la forêt, ou plus précisément à travers les branches d'un sapin, en utilisant des raquettes customisées façon Noël, avec guirlandes et boules



- Jouer "classique" avec possibilité d'obtenir un bonus de points (un cadeau) pour chaque volant gagnant tombé dans l'une ou l'autre zone pré-définie




Ce soir là, pas de finale entre les 2 meilleures équipes, et pour cause : une seule paire avait triomphé lors de chacune de ses rencontres sur les différents terrains ! Avec 4 victoires à leur actif, Patrick et Julien (absent pour la photo)  remportaient donc le tournoi et repartaient avec...de grands Pères-Noël en chocolat !

 


Il fallut recourir au goal-average pour désigner leurs dauphins et ce furent Davy et Christophe D. qui reçurent...des Pères-Noël en chocolat eux aussi, mais plus petits !



Enfin, chacun s'imbiba comme il se doit, de blanquette, de cidre et autres jus, tout en grignotant diverses friandises et en devisant gaiement autour du buffet. Tout le monde était heureux, la magie de Noël avait opéré encore une fois Merci Père-Noël !!


 P.S.1 : Notons que la triplette formée par l'adjonction intempestive du secrétaire (et occasionnel rédacteur) Christophe J. à la "dream team" Valérie-Philippe n'a pas cassé la baraque (à frites ?), preuve que les parachutés en tous genres ne sont pas forcément des gens providentiels...


 P.S.2 : A l'heure de faire des voeux pour 2012, l'on pourra souhaiter à notre cher président de gagner enfin un tournoi...Allez Lionel, on t'aime

Fifi

 

Sortie au Labyrinthe

Afin de féter la fin de l' année, Braminton organisait le vendredi 9 décembre une sortie au Labyrinthe.

 

Les conjoints étant invités, nous nous sommes ainsi retrouvés à 17 autour une table bien remplie de bouteilles et de tapas. Après un apéro bien arrosé (offert par l' association), les membres ont pu goûter différents plats grillés ( poissons variés, gambas, magrets de canards, cotelettes d'agneaux, etc ...)

Les heures et les bouteilles défilaient, et pendant que les Gipsy Kings chantaient

certains faisaient les fous, pendant que d' autres aller se défouler sur la piste.

 

 

On a même eu droit a un slow d' enfer entre Erwan et Stéphane :

 

En tout cas, sachez que la soirée a été vraiment extra, et que je remercie tous les membres et leurs conjoints d' avoir fait la fête avec nous !

 

 

L' équipe Braminton vous souhaite à toutes et à tous une très bonne année 2012 !

 

 

Lionel

PS: Vous pouvez regarder ou télécharger la galerie entière de photos ici

 

 

 

ARTICLE COMPLET (ET RELATIF) SUR LE TOURNOI INTERNE DU JEUDI 17 NOVEMBRE 2011.

Bon, ben faut que je l'écrive cet article. Pour tout dire, cet article, c'est un mauvais concours de circonstances. Disons que j'étais là au mauvais endroit, au mauvais moment. Du genre : « Qui sait parler Anglais ici ? Vous, soldat Christophe ? Bien ! Prenez cette brosse à dents et allez nettoyer les chiottes ! »

Eh bien là, on n'était pas très loin de cette logique militaire :

Lionel : « C'est toi qui a pris la photo des vainqueurs, Gentil Membre Christophe ? Eh bien, prends ta plume et écris l'article ! »

Philippe (son éminence grise) : « Ouais ! Ouais ! Hé, hé ! »

Bon. Donc, faut que je me lance.

Je sais pas vous, mais moi, je sais jamais quoi écrire dans ce genre de cas. C'est pareil quand une carte circule au boulot pour un anniversaire ou une naissance. Et on est tous pareils : machinalement, tu lis ce que le copain a écrit avant toi et là, tu te dis : « C'est pas mal ! C'est dans le coup et c'est drôle ! » Et il en faut peu pour que tu ne recopies pas la chose. Trop visible. Mais tu te dis que tu la garderas pour la prochaine fois... Mais quoi ?! La prochaine fois venue, tu te rends compte que le copain, il a encore écrit la même chose ! Et si, dans le doute, tu relis une carte qui t'était adressée : la même chose !... Bref : tout ça pour dire que j'aurais pu faire un petit copier-coller des familles d'un précédent article sur le même sujet, mais c'est que le Philippe (l'écrivain officiel du club) a de la mémoire, le bougre, et qu'il n'aurait pas manqué l'occasion de me le prouver. Alors...

Alors, allons-y, puisqu'il le faut.

Quoi dire ?... Rappelons-nous de nos cours de rhétorique : « Quis, quid, ubi, quibus auxiliis, cur, quomodo, quando ». Qui ? Les vainqueurs et les vaincus du jour. Quoi ? Le tournoi interne. Où ? À Bram, dans la salle polyvalente. Par quels moyens ? En jouant au badminton. Pourquoi ? Bonne question : pourquoi ?... parce que finalement, si on y regarde bien, dans « vainqueur », il y a « vain ». Vanité des vanités... Mais, euh... dans « Vaincu », il y a aussi.. Ah, finalement, je préfère être vainqueur ! Comment ? En trichant, certainement, puisque ce n'est pas moi qui ai gagné ! Quand ? Le 17 novembre 2011 entre 21h10 et 22h15.

Bon, tout y est en fait.

Bref, les vainqueurs : Claudette et Davy (avec queur et sans cu) 

 

Les vaincus : Richard et Erwan.

Désolé pour eux.

 

Christophe

Tournoi interne du mois d'octobre (17/10/2011)

Ambiance de folie, lundi 17 octobre, à la salle polyvalente : Braminton proposait son premier tournoi interne de
doubles de la saison !
Condition indispensable pour participer : accepter de jouer avec un handicap supplémentaire (les traditionnels
troubles mentaux dont souffrent certains membres n'étant pas pris en compte !)
 
4 handicaps étaient proposés : jouer de la main gauche (ou droite pour les gauchers, attention aux filous !),
jouer avec un gant de ski (double handicap avec l'odeur...), jouer à la Gilbert (Montagné) ou à la Ray (Charles)
donc avec des lunettes de soleil  enfin ne jouer que d'un oeil (on avait pensé à l'énucléation mais c'était
finalement plus simple d'utiliser un foulard...)
 
 
16 participants , 4 terrains avec 1 handicap par terrain, des équipes qui tournent dès le premier match
achevé...ça dépotait sec, et ça rigolait bien entre Bramintoniens !
A l'issue d'une phase initiale où les équipes avaient pu tester leurs capacités selon chaque handicap, l'on passait
directement à la phase finale qui voyait s'affronter les 2 équipes les plus talentueuses...
 
 
Pour pimenter ce match, on proposa les 4 handicaps en même temps ! Et c'est finalement Valérie et Stéphane qui
triomphèrent de Christophe et Erwan dont on peut imaginer que la galanterie naturelle leur fit laisser la victoire au
couple mixte en face...
Les vainqueurs étaient félicités comme il se doit  avec du Champomy et des tripes, tandis que les finalistes
n'étaient pas en reste avec de la cervelle et des rognons ! Pour les autres, blanquette, bonbons , gâteaux
apéro...de quoi terminer en beauté cette soirée sur laquelle avait soufflé un petit "coup de folie" !
 
 
Fifi
 

 

 

Assemblée générale (29/09/2011)

 

Jeudi 29/09, à partir de 20h30, s 'est déroulée la désormais traditionnelle (eh oui, déjà la N°2 !) Assemblée Générale de Braminton, présidée par Mr Castillo en présence d'une personnalité, et non des moindres, à savoir Madame le Maire en personne !

Cette présence a quelque peu fait oublier la peu nombreuse assistance qu'il convient toutefois de remercier pour avoir bien voulu faire le déplacement quand tant d'autres ont préféré leur famille ou la télé...

Accompagné de ses fidèles membres du Bureau, notre bien aimé président Lionel a dressé le bilan moral de l'année écoulée, en rappelant les divers événements qui ont rythmé la vie de l'association, et a indiqué quels en seraient les principaux pour la saison à venir.

             Il n'a pas manqué de souligner l'aide apportée par la municipalité, tant morale que financière. Ce qui a donné l'occasion au trésorier de dresser à son tour un bilan, financier cette fois, laissant apparaître un solde positif qui permettra de mettre en oeuvre les projets envisagés.

 

Madame le Maire a conclu la partie discours en manifestant sa satisfaction concernant notre association, et en indiquant qu'elle était prête à renouveler ce partenariat pour la saison future. Un tee-shirt aux armes de « Braminton » lui a été remis à l'occasion de son anniversaire (personne n'ayant osé toutefois lui demander son âge...)

puis Lionel a invité chacun et chacune à partager l'apéro de l 'amitié, avant de partir retrouver ses pénates.